Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Paris "regrette vivement" la condamnation du journaliste Christophe Gleizes
information fournie par Reuters 30/06/2025 à 14:01

Un drapeau algérien flotte au sommet de la Cour suprême à Alger

Un drapeau algérien flotte au sommet de la Cour suprême à Alger

La France a dit lundi regretter vivement la condamnation du journaliste français Christophe Gleizes à sept ans de prison ferme par la justice algérienne, soulignant son "attachement à la liberté de la presse partout dans le monde".

Journaliste sportif indépendant travaillant notamment pour les magazines So Foot et Society (groupe So Press), Christophe Gleizes avait été arrêté en mai 2024 et placé sous contrôle judiciaire alors qu'il effectuait un reportage en Kabylie.

Le tribunal de Tizi Ouzou l'a condamné dimanche pour "apologie du terrorisme" et "possession de publications dans un but de propagande nuisant à l’intérêt national", a rapporté l'organisation Reporters sans frontières (RSF) dans un communiqué.

"La France regrette vivement la lourde condamnation à une peine de sept ans de prison ferme du journaliste français Christophe Gleizes. Son avocat et ses soutiens ont indiqué sa volonté de faire appel", a déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères lors d'un point de presse.

Christophe Lemoine a précisé que les services consulaires français étaient en contact régulier avec le journaliste, ses proches et ses avocats.

"La France rappelle son attachement à la liberté de la presse partout dans le monde", a-t-il souligné.

(Rédigé par Sophie Louet)

7 commentaires

  • 30 juin 14:38

    @pep1827 Concrètement, je ne suis pas sûr que Retailleau pourrait faire beaucoup mieux vis-à-vis de ce genre de problème s'il était PR. Il n'a déjà pas atteint ses objectifs en tant que ministre de l'intérieur. Qu'espéreriez-vous qu'il fasse par exemple ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi